En e-commerce les erreurs SEO sont monnaie courante et même les plus gros sites marchands n’y échappent pas. Parfois on veut aller vite ou ne pas faire d’effort sur le contenu rédactionnel, ce qui a pour effet de ne pas se positionner efficacement en matière de référencement.
Cependant les erreurs SEO ne s’arrêtent pas là ! Elles sont très nombreuses et SEMRush grâce à son outil d’audit performant et une analyse qui porte sur 1300 sites e-commerce, à pu déceler en tout 80 erreurs courantes.
SEMRush a compilé ces erreurs au sein d’une infographie très complète que vous trouverez en fin d’article, ceci afin d’aider les propriétaires de sites e-commerce à les identifier et à améliorer leur SEO.
80 erreurs SEO courantes sur les sites e-commerce
80 erreurs SEO courantes en e-commerce ça fait beaucoup ! Mais elles ont été fort heureusement détectées sur un ensemble de 1300 sites et non pas sur un seul site ou quelques-uns. Il s’agit dés lors pour les propriétaires de site e-commerce d’en prendre connaissance et d’analyser leur propre site pour les solutionner au besoin.
SEMRush, l’outil audit SEO de référence à été utilisé pour faire ressortir ces erreurs. Autant dire que l’outil devient indispensable si on veut conserver un site internet classique ou un site e-commerce performant et optimisé pour un référencement naturel efficace.
SEMRush a étudié à l’aide de son outil plus de 5 millions de pages réparties sur 1300 boutiques en ligne et ce à travers le monde. Le but étant de recenser un maximum d’erreurs techniques et SEO exigeant une certaine attention et d’aider au passage à les résoudre.
Quelques erreurs SEO recensées
- 72.09 % des sites analysés disposent de pages renvoyant à l’ancienne version (http) de
leur site, de ce fait, les moteurs de recherche ne peuvent pas savoir si les pages
concernées sont sécurisées. - 79.85 % des sites ont la vitesse de chargement lente. Il convient de noter que chaque
seconde de retard dans le temps de chargement entraîne une diminution de 7 % des
conversions. - 82.97 % des e-commerces ont le contenu dupliqué sur ses sites.
Les e-boutiques formant une catégorie spécifique de sites, SEMRush a demandé à différents experts SEO de différents pays et travaillant avec des clients en e-commerce de commenter les données rassemblées.
Le contenu trop pauvre relevé par Olivier Duffez – Expert SEO
Olivier Duffez annonce ici la couleur et souligne l’importance du contenu éditorial qui est souvent pauvre sur les sites e-commerce.
« Je pense que le contenu trop court représente le problème le plus important. Une des lacunes principales que je trouve souvent sur les sites e-commerce, c’est le manque d’efforts dans le contenu éditorial. »
Olivier Duffez, consultant SEO, fondateur de WebRankInfo,
cofondateur de Ranking Metrics.
Il ne s’agit pas uniquement de partager des fiches articles dans l’espoir de drainer du trafic et de vendre. Il est primordial d’apporter un soutien rédactionnel pour se positionner et rendre le site dynamique pour apporter de la valeur ajoutée. Un internaute ne se contente plus de lire une fiche produit, il a besoin de conseils et d’informations au delà du produit.
Si on prend l’exemple d’un site e-commerce qui vend des machines à café, l’internaute voudra sans doute connaitre le milieu du café, les saveurs, les bonnes adresses, comment optimiser la durée de vie de sa machine et comment faire du bon café avec. Pour se faire il existe différents leviers comme le contenu rédactionnel mais également le serviciel en brand content. Cela consiste à appuyer son contenu de marque par des services complémentaires comme des vidéos expliquant comment faire du café ou comment fonctionne telle ou telle machine etc…
Mieux travailler son SEO et réduire les budgets Ads
Sans que cela soit une erreur directe, beaucoup de sites e-commerce ont recours aux Ads Google alors qu’ils pourraient travailler leur référencement naturel. Ceci afin d’amoindrir les budgets publicitaires et travailler sur un meilleur positionnement de leur contenu.
Et si le contenu est inexistant voir trop pauvre, il est préférable d’investir dans du rédactionnel pour équilibrer les retours sur le trafic payant et le trafic organique. Le but étant de diversifier les sources de trafic web mais de travailler l’organique dans tous les cas.
Qui est SEMRush ?
SEMrush est une plateforme d’analyse de la visibilité en ligne permettant aux entreprises d’obtenir des résultats mesurables en marketing digital. Utilisé par plus de 3 000 000 de professionnels du marketing dans le monde entier, SEMrush propose des solutions pour le SEO, le PPC, le contenu, les réseaux sociaux et la recherche concurrentielle.
L’infographie de SEMRush sur les 80 erreurs des sites e-commerce
SEMRush nous a réalisé une infographie très complète et détaillée sur les nombreuses erreurs SEO rencontrées sur les sites de e-commerce. Voilà de quoi étudier et travailler pour remédier à ces erreurs, qui pour bon nombre d’entres elles sont assez simples à corriger.
Source : Infographie SEMRush